Thierry Ramond


Artiste peintre de Picardie est né en 1952 à Noyon  (Oise).  

 A la fin des années 60, après m'être exercé à la peinture à l'huile en copiant van Gogh ,d'autres impressionnistes puis les peintres flamands qui me fascinent par leurs couleurs et leurs clair-obscurs, je deviens curieux des différentes techniques de créations artistiques.  

 La rencontre avec un artiste russe, Nicolas Greschni, me permet de m'initier à la peinture d'icône, la peinture sur verre et l'art de la fresque.  Je m'exerce également chez d'autres artistes à la gravure en taille douce et à l'eau forte.  

 Un stage de peinture chez un peintre suisse dans le Rouergue déterminera le style structuré et les couleurs particulières qui me caractérisent aujourd'hui.  

 Parallèlement à cette passion picturale, je perfectionne le dessin et la gestion de l'espace à l'Ecole Nationale Supérieure de Arts Appliqués et des Métiers d'Art à Paris.  

 Les premières expositions personnelles ont lieu à l'Atelier d'Halatte à Verneuil-en-Halatte en 1975 et 1977. Viennent ensuite des participations régulières à des salons (Pont-Sainte-Maxence, Coye-la-Forêt, Juvisy-sur-Orge, Beauvais, Compiègne, Noyon et Paris à la galerie Raymond Duncan où j' obtiens le prix de New-York en 1979.

 Suivront 2 expositions à New-York et Washington en 1980 et 1981. 

 En 1990, je rencontre le peintre aquarelliste Kasuo Iwamura qui m'initie à l'aquarelle et expose avec lui dans sa galerie à Valognes dans le Cotentin où je continue à peindre la mer et tous les paysages qu'elle dessine.   

Des expositions personnelles en 1991 et 1992 au Musée des Graffiti Anciens à Verneuil et d'autres expositions de groupe notamment en 2002 à la galerie Thuillier à Paris