Henri Deuil

 

Henri DEUIL est né le 30 septembre 1943 à paris.

 

A 19 ans, il rentre à l'Ecole Nationale de Paris. Il y apprend les techniques de la peinture dans les ateliers des peintres Rohner et Cavailles.

 

A sa sortie de l'école, il travaille pendant de nombreuses années comme directeur artistique dans des agences de publicité et des maisons d'édition .

 

Peintre de la mer, il affectionne particulièrement la lumière et les paysages des côtes de l'atlantique et de ses îles (Oléron , Ré , Aix ), le bassin d'Arcachon, les ruelles aux maisons blanches, aux volets verts ou bleus délavés par le soleil et les embruns , les roses trémières aux couleurs vives, les cabines en bord de plages, les marais salants , les vieux gréements , la côte sauvage et ses dunes, la mer ...

 

Il passe une partie de l' année à l'ile d'Oléron. En hiver il travaille en atelier à Paris ce qui lui permet de réaliser ses toiles de grand format.

 

Henri Deuil peint une centaine de toiles par an qu'il expose à l'ile d'Oléron , à l'ile de Ré , et dans plusieurs galeries.

 

Beaucoup de ses oeuvres sont visibles sur Internet, reproduites en estampes, lithographies, cartes postales, calendriers...